Paris 2024 : le parcours historique du marathon

Des coureurs devant l'Arc de Triomphe à Paris

Paris 2024 : le parcours historique du marathon

L’organisation de Paris 2024 a présenté le parcours du marathon lors des Jeux Olympiques et Paralympiques./©Paris 2024

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a dévoilé le tracé de l’épreuve du marathon. Les 10 et 11 août 2024, athlètes et amateurs se frotteront à un parcours très exigeant et palpitant. 

Des amateurs au départ, 448 mètres de dénivelé, des descentes dignes du Tour de France… L’épreuve du marathon promet d’être dantesque lors des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le parcours du marathon
Le parcours du marathon à Paris 2024 promet d’être palpitant./©Paris 2024

Un parcours inspiré d’un épisode de la Révolution française

Le départ sera donné devant le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le 10 août 2024 pour les hommes. Et le lendemain pour les femmes. 160 coureurs, 80 hommes et 80 femmes, fouleront ainsi des lieux historiques. Au programme, le Louvre, la place de la Concorde, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles. S’en suivront un passage vers les villes de Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux. L’arrivée se déroulera sur l’Esplanade des Invalides avant un tour au pied de la Tour Eiffel. 

Le parcours promet de toucher à l’histoire. Et pour cause, il s’inspire du tracé de « La marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789. « Environ 6.000 à 7.000 femmes se sont rassemblées à l’Hôtel de Ville de Paris pour réclamer du pain et des armes, a notamment explique Aurélie Merle, directrice des compétitions sportives à Paris 2024. Et elles ont marché à Versailles pour voir le roi et ont réussi à lui faire signer la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. » 

Un tracé « atypique »

Lors de la présentation du tracé, les athlètes ont applaudi un parcours « casse-pattes ». « On part de 34 mètres d’altitude pour remonter à un point haut à 183 mètres au 20e km, a illustré Alain Blondel sur France Bleu. Et la deuxième grosse difficulté c’est l’ascension de la côte du Pavé des Gardes qui va durer 900 mètres avec des passages entre 11 et 13,5% ». 

Une difficulté confirmée par le marathonien français Yohan Durand pour Ouest France.« C’est atypique, car d’habitude les tracés sont urbains, on reste en centre-ville et on fait plusieurs boucles, ce qui permet aussi de repérer des points stratégiques », a-t-il déclaré. 

Les amateurs invités à la fête

La grande nouveauté du marathon made in Paris 2024, c’est l’ouverture de l’épreuve au grand public. Pas moins de 20 024 coureurs amateurs emprunteront le même parcours que les olympiens et paralympiens. Pour décrocher un dossard, vous avez plusieurs choix. Soit vous intégrez Le Club Paris 2024 qui propose au moins 2 « défis par mois ». Il suffit de télécharger l’application « Marathon pour tous » ou participer aux courses partenaires organisées partout en France dans les villes labellisées « Terre des Jeux ».

Une seconde épreuve de 10 km sera également proposée aux sportifs d’au moins 16 ans. « Nous sommes fiers de proposer un parcours qui fonctionne à la fois pour le grand public et les marathoniens olympiques. On est vraiment dans l’ADN de Paris 2024, avec des Jeux ouverts à tous, dans le partage », a confié le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Sur Les Sportonautes, nous reviendrons sur l’actualité autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux InstagramFacebookTwitter et LinkedIn