Paris 2024 : la Flamme Olympique prend le relais

La Flamme Olympique

Paris 2024 : la Flamme Olympique prend le relais

La flamme olympique démarrera son parcours français au départ de Marseille, le 8 mai 2024. Le comité d’organisation a dévoilé la carte du parcours. 11 000 porteurs se relaieront jusqu’à la capitale pour célébrer l’événement. La fin des candidatures sera le 30 juin.

Des porteurs tout feu, tout flamme ! Le comité d’organisation des Jeux Olympiques a dévoilé la carte détaillée du parcours de la Flamme Olympique. Quelques semaines après avoir lancé une opération de recrutement jusqu’au 30 juin 2023. Le but : trouver ses « Éclaireurs » en vue de Paris 2024. 

Marseille ouvrira la voie

Après son allumage symbolique à Olympie (Grèce), la Flamme Olympique traversera la mer Méditerranée. Elle démarrera ainsi son aventure française à Marseille. La Cité phocéenne, où se dérouleront les épreuves de voile, aura donc l’honneur de donner le coup d’envoi. 

« Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques…, justifie Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024. La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile et des matchs de football. Nous nous réjouissons d’autant plus de voir la flamme olympique à Marseille que la ville est à l’image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle. Au printemps 2024, ce n’est pas seulement la flamme qui arrivera à Marseille : ce sont les Jeux qui feront leur grand retour, cent ans après leur dernière édition d’été, en France ! »

Paris 2024 annonce que la Flamme se rendra aussi dans les grottes de Lascaux, sur le site archéologique d’Alésia, dans les cités médiévales de Carcassonne, au Château de Versailles… 

Elle éclairera les chefs d’œuvres architecturaux comme le Mont Saint-Michel. Les châteaux de la Loire seront mis à l’honneur, tout comme les arènes, viaducs, ponts, phares et palais les plus renommés. Pour rendre hommage à l’Histoire de France, la Flamme se rendra également sur des lieux de mémoire comme le Mémorial de Verdun ou les plages du Débarquement

11 000 « éclaireurs » pour porter la Flamme Olympique

Démarrée le 1er juin 2023, la campagne de recrutement se clôture le 30 du même mois. Au total, 11 000 porteurs (10 000 pour les JO et 1000 pour les JP) se relaieront pour courir avec la Flamme Olympique. Attention toutefois à ne pas la faire tomber ! Toutefois, quelques critères sont requis pour postuler :

  • Avoir au moins 15 ans (pour les mineurs, une autorisation parentale est nécessaire.)
  • Être membre du Club Paris 2024 ou le devenir en complétant votre nomination.
  • Recommander un proche qui corresponde aux critères pour devenir porteur de la Flamme.

À l’issue de la campagne, « 5000 candidatures seront tirées au sort pour être analysées par des jurys répartis partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, explique le site de Paris 2024. Les heureux élus recevront ainsi un mail officiel de confirmation de leur participation au début de l’année 2024. » 

À noter d’ailleurs que la marque Coca-Cola, partenaire des Jeux, ouvrira une seconde campagne de recrutement le 17 juillet 2023. « Nous sommes partenaires du relais de la flamme depuis 30 ans et les Jeux d’Atlanta, explique Claire Revenu, la Directrice des Jeux olympiques et paralympiques chez Coca-Cola. C’est pour nous un symbole de partage, de transmission. »

Pour découvrir le parcours du le Relais de la Flamme, rendez-vous sur le site de Paris 2024.

Share this content: