Les Sportonautes, c’est le relais du sport amateur. Un média consacré à ces sportives et ces sportifs qui se battent chaque jour pour donner du sens à leur carrière. Un espace bienveillant de conseils, d’information et d’inspiration.
Fondé en 2022 par Anthony Poix, journaliste sportif qui a collaboré pour le journal Le Parisien, Le Figaro, France Soir et de nombreux titres papier et web, le site Les Sportonautes entend redorer le blason du sport amateur.
L’idée est venue d’un constat aussi froid que cruel. Un constat forgé par des dizaines et des dizaines de reportages dans les stades, les courts de tennis, les gymnases, les dojos ou encore sur les routes. Un constat rapporté par ces sportives et sportifs de l’ombre souffrant d’un manque d’attention. L’ultra majorité du monde sportif amateur est délaissée par les principaux médias.
Avec Les Sportonautes, cette majorité silencieuse fait la une. Les plus jeunes comme les plus anciens peuvent y piocher des conseils sur leur carrière, leur discipline et leur avenir. Ils peuvent s’y ressourcer avec des interviews inspirantes ou des reportages immersifs.
Les Sportonautes, c’est votre univers. Alors embarquez dans nos contenus et profitez du voyage.
Le Fondateur
Moi c’est Anthony, journaliste reporter depuis plus de 10 ans maintenant (j’ai arrêté de compter après 10) et fondateur du site Les Sportonautes.
L’appétit pour la découverte a toujours été le fil rouge de ma carrière. C’est cette faim de « savoir » qui m’a poussée à débusquer le moindre petit sujet lors de mes débuts dans la presse locale (La République de Seine-et-Marne, La Marne) ou à récolter le maximum d’informations pertinentes au cours de mes expériences au sein de grands titres (Le Figaro, France Soir). Avec plus d’une vingtaine de rédactions à mon actif, j’ai eu l’occasion de toucher à bon nombre de thématiques aussi intéressantes que diverses.
C’est au journal Le Parisien que ma passion pour le sport a pu trouver refuge. Stylo dans la poche, carnet de notes dans l’autre, j’ai foulé pelouses, parquets, tatamis, routes ou courts pour extirper le meilleur de mes reportages. J’ai eu la chance de rencontrer des sportives et des sportifs au parcours extraordinaire. Des personnes qui, sans le savoir, ont influencé ce projet ambitieux et riche.
Frustré autant qu’eux du peu de médiatisation que le sport amateur récolte, j’ai eu l’envie de remédier à ce problème en créant Les Sportonautes. Un espace qui leur est dédié avec des articles-conseils autour d’une carrière quelque soit la discipline, des reportages dans les différents clubs et associations, des interviews et des portraits inspirants.
Avec Les Sportonautes, la mission est claire et limpide : redonner ses lettres de noblesse au sport amateur.