Accueil / Temps Mort / Oyez, oyez ! Le média Les Sportonautes fait son retour

Oyez, oyez ! Le média Les Sportonautes fait son retour

Derrière les grilles d'un terrain de sport
3–4 minutes

Un an et demi après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le média Les Sportonautes revient… tout nouveau ! Notre objectif : traiter l’actualité sportive de manière alternative, raconter la face cachée des disciplines sportives et rencontrer les personnalités de l’ombre.

Après des mois consacrés à promouvoir le sport amateur, le média Les Sportonautes revient armé d’une nouvelle ligne éditoriale. Les personnalités du monde amateur et semi-pro demeurent au cœur de notre attention mais nous voulons aller plus loin dans le cocasse, gratter les sujets originaux, creuser les angles inédits. Car un an et demi après la fin de très beaux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le constat concernant le sport en France est amer. Le cercle vertueux tant attendu par l’ensemble des associations sportives, fédérations et clubs s’est arrêté net. Un brouillard épais se pose sur l’horizon sportif français. L’argent n’a coulé à flots qu’un temps. Maintenant, on se serre de nouveau la ceinture.

Le sport, victime idéale de la crise économique

Devant la sempiternelle crise économique, les gouvernements successifs s’accordent sur une chose : le sport n’est pas une priorité. Au grand dam des actrices et des acteurs du milieu, c’est donc le système D qui va régner sur les terrains, les gymnases et autres piscines. Même le football, pourtant le plus privilégié par les médias et le public, pique sa crise. Des audiences en berne, des droits télés faméliques et des investissements douteux fragilisent le monde professionnel du ballon rond. On vous laisse imaginer les secousses déjà visibles dans les divisions inférieures… Les tribunes risquent de sonner creux.

Heureusement pour nos dirigeants, notre pays regorge de talents bruts capables de jouer le rôle des arbres cachant la forêt décatie. La France pourra toujours compter sur un Léon Marchand, un Teddy Riner, des frères Lebrun, une Pauline Ferrand-Prévot ou une Cassandre Beaugrand pour récolter une médaille lors des prochains Jeux de Los Angeles. En attendant, il sera toujours plus difficile de faire éclore nos futurs lauréats dans des conditions adéquates.

Alors amies sportives, amis sportifs, préparons-nous à vivre des années difficiles. Peut-être que vous les vivez déjà. C’est dans ce contexte morose que le média Les Sportonautes apportera sa petite lumière. Alors oui, pour le moment, ce n’est qu’une petite lampe torche en pleine forêt amazonienne. Mais elle entretient l’espoir. Une étincelle qui compte bien éclairer ces disciplines, ces personnalités et ces pratiques tombées dans le Tartare du sport.

Place aux seconds couteaux et aux coulisses !

Dans un contenu dépourvu de toute intelligence artificielle, vous trouverez ainsi quatre rubriques piliers : parcours, immersion, temps mort et Gen Paris 2024.

La catégorie Parcours mettra en lumière des sportives et des sportifs à l’histoire aussi originale qu’inspirante. Des chemins de vie en forme de slalom infini. Des gueules cassées qui ont tout sacrifié pour atteindre leur but. Ces personnes qui nous racontent les coulisses.

Dans Immersion, vous retrouverez nos reportages dans ces clubs jamais mis sous la lumière médiatique, ces associations essentielles dont on n’entend jamais parler, ces drôles de disciplines qui nous font autant sourire que rêver.

Vous voulez prendre un peu de hauteur ? Rendez-vous dans la rubrique Temps Mort. Ici, nous questionnons le sport français et au-delà de nos frontières, sa structure, son avenir. Experts, think tanks et auteurs qui veulent contribuer à un sport plus vertueux y trouveront toute leur place.

Enfin, pour les nostalgiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, voici Gen Paris 2024 un espace où l’on prend des nouvelles de nos médaillés. Ces personnalités qui ont eu l’attention médiatique le temps d’un événement, un peu plus longtemps pour les plus chanceuses et chanceux.

Ah, et n’oublions pas Les Flashonautes, un fil rouge de l’actualité sportive vue autrement qui surplombera notre site.

Les Sportonautes is back !

Sur Les Sportonautes, le sport alternatif aura toute sa place. Montrer celles et ceux qui sont encore loin des projecteurs, c’est ainsi que notre média compte rendre hommage au sport. Cela ne se fera pas sans vous. Si vous connaissez une histoire hors du commun, écrivez-nous ici ou sur notre Instagram.

Et si un article vous passionne, parlez-en. À votre ami, à votre parent, à vos collègues, même si vous ne les aimez pas. Faites vivre le sport autrement. On commence dès maintenant.

Sous la lampe, on ne voit rien.

Étiquetté :

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!